Un sourire pour la vie

Guide pratique

Un sourire pour la vie

Guide pratique

Guide pratique santé dentaire enfant

Dépistage

Il est indispensable d’établir un diagnostic précis pour élaborer la meilleure thérapeutique possible pour votre enfant.

Le dépistage du terrain de l’enfant est l’élément clé du premier rendez-vous et se divise en plusieurs étapes.

  1. Questionnaire médical / Hérédité / Habitudes de vie
  2. Examen clinique et orthodontique
  3. Examen biologique bactérien et physiologique
  4. Radiographies si nécessaires

Lors de ce rendez-vous complet nous faisons connaissance et établissons un lien de confiance avec votre enfant, ce qui est déterminant pour la relation à venir ainsi que le bon déroulement des soins.

A la suite de ce bilan nous élaborons notre plan de traitement thérapeutique pour soigner votre enfant si besoin et tout mettre en œuvre pour que la maladie ne se ré-enclenche jamais.

Ce n’est pas parce qu’un enfant n’a pas encore de caries que son terrain n’est pas favorable.
La maladie n’est peut-être tout simplement pas encore enclenchée ! C’est là que le dépistage prend toute son importance.

Phase de soins

Nos compétences multiples et notre expérience nous permettent d’effectuer une prise en charge personnalisée et globale de l’enfant via des soins complexes tels que la chirurgie, les soins conservateurs, la prothèse pédiatrique, les traitements radiculaires, la gestion de l’enfant anxieux et/ou en situation de handicap ainsi que les traitements préventifs de dernières générations.

La phase de soins se déroule en un minimum de séances parfaitement définies pour éviter les innombrables petits rendez-vous et la lassitude de l’enfant pour les soins.

Une fois votre enfant guéri, nous pouvons ensuite entrer en phase de maintenance de « bonne santé bucco-dentaire » !

Phase de maintenance

Une fois votre enfant soigné, notre but est que la maladie ne se réenclenche jamais.
C’est pourquoi, selon son risque carieux, il est important de définir un protocole de prévention personnalisé.
Cela consiste au cabinet, à la mise en place d’un traitement de prophylaxie individualisé au terrain de chaque enfant (tous les 3, 4, 6 ou 12 mois).

Ce dernier comporte plusieurs volets :

  • Dépistage bactérien à l’aide de révélateur de plaque bactérienne précis.
  • Un enseignement au brossage systématique, afin que votre enfant soit toujours le plus efficace possible selon son âge et de plus en plus autonome dans son travail à la maison.
  • Nettoyage prophylactique profond des surfaces dentaires.
  • Protections des sillons infractueux des molaires.
  • Fluoration dentaire.

Ces rendez-vous sont simples et pédagogiques pour les enfants, tout en rendant leur bouche plus forte aux différentes agressions.

Bien évidemment une bouche s’entretient au quotidien nous vous donnerons les clés à appliquer à la maison!

L’orthodontie

Le sourire passe aussi par le bon positionnement des dents dans leur environnement. L’équilibre des fonctions tel que la langue, les lèvres, les joues ainsi que le bon équilibre de l’occlusion dentaire influent sur la posture, la respiration, la forme du visage. Le bilan ORL est capital pour valider la bonne réussite d’un traitement d’orthodontie.

Les dents de lait et la taille des mâchoires sont capitales pour guider les dents d’adulte et c’est pourquoi le dépistage précoce peut être effectué dès 4 ans !

L’orthodontie interceptive et multi-attaches font parties de notre arsenal thérapeutique : mais sachez que les bactéries adorent les appareils dentaires ! Dans notre politique de bonne santé nous n’intervenons en orthodontie que dans une bouche 100% saine.

Menu